mardi 26 août 2008

Les chûtes voltaires

Petit WE de 4 jours pour en profiter un peu avec mon frangin pierrot : location du 4X4 et direction les chutes voltaires ; 3h de piste défoncée 2h de marche avec une glacière de 30kg sur l'épaule : rien que du bonheur! Heureusement on apprécie d'autant plus l'arrivée sur ce site enchanteur ; nous allons vite déchanter...

Bébé mygale "matoutou" : nos araignées de maison












ça y est on a récupérer notre 4X4 qui nous conduiras jusqu'au début du sentier












surprise après un aprèm ensoleillée et un nuit un peu pluvieuse : deluge sur les chûtes (partie droite), résultat nous sommes un peu bloqué...fini la baignade-bronzette au soleil
















en zoomant un peu c'est encore plus impressionnant, il y a qq heures je bronzai sur ces rochers au milieu des chûtes...











peu visible car plus accessible du tout, la partie droite des chûtes
















retraite gauche coupée














un peu plus calme, j'arrive à m'approcher un peu pour le cliché de près












partie gauche tjs peu accessible













retraite de nouveau accessible s'il on veut se mouiller un peu...












je me baigne où moi?













vu du carbet sur les chutes principales













de la neige en guyane, bonjour le dérèglement climatique...












de nouveau accessible, ça bouillonne encore un peu sur les chutes droites












gentil libellule prenant la pose au soleil













puis de face


















ça y est c'est l'heure de la baignade (enfin) en fin d'après-midi dans les chutes version calme.












rencontre avec la petite sirène


















puis la petite tortue













même en 4X4 ça reste parfois tendu, de belles ornières à passer pour apprendre un peu plus le pilotage en zone difficile

jeudi 21 août 2008

Sortie mataroni savane-roche virgine

Hello, ça y est c'est l'été en Guyane profitons donc du soleil et prenons le vent!!!
ce WE sortie en pirogue avec mon pote motoriste Patrick sur la mataroni (affluent de l'approuague) et ballade sur la savane roche (ou inselberg ou gros caillou surplombant la forêt).


magnifique papillon pris sur le vif avant le départ













yahoooo, c'est parti













notre fier piroguier prend ses marques et surveille sa cargaison de ti'blanc












zone orpaillé=danger
panneau à l'attention des poissons?












placers légal (camp d'orpaillage)
trés joli dans le paysage...












un joli trogon à queue blanche nous accueille au carbet


















c'est reparti pour une petite ballade fluviale













passage acrobatique













rencontre émouvante avec le grand esprit de la coquille st jacques












les dinosaures ont perdu de leur superbe!













qui va grimper sur ce tronc bien protégé













tronc rouge improbable en pleine forêt...
...clin d'œil coloré de mère nature sur sa diversité

















allez, on y est presque!













vue de l'insleberg sur la forêt guyanaise














Orchidée sauvage qui pousse sur du caillou et (trés rare) qui a un doux parfum vanillé (la plupart des orchidacées sont inodorantes pour notre nez d'humain)















un petit rafraichissement après la descente et avoir un peu grillé sur la savane-roche.












rencontre inattendu (pour nous deux!!!) sur le sentier












photo finish du WE...
...snif c'est fini